Défonceuse
La défonceuse ne porte pas tellement bien son nom, si vous l’utilisez vous le savez. On l’emploi en effet généralement pour réaliser des travaux précis en menuiserie.
La défonceuse pour vos petits et grands travaux sur bois
Malgré son nom d’outil de démolition, la défonceuse vous offre la possibilité d’usiner délicatement vos pièces de bois en menuiserie, en ébénisterie et même en lutherie.
Relativement imposante et puissante des précautions sont à prendre avant son utilisation.
Pourtant, une fois installé et pris en main, l’outil offre la possibilité d’un travail fin de fraisage ou de découpage mais aussi de réalisation de moulures, d’incrustations et d’entailles.
Bagues de copiage, butées, pinces de serrage, fraises et autres gabarits vous aideront pour leur part à obtenir l’effet recherché pour vos portes de placards, marches d’escaliers ou créations de mobilier.
Quelles caractéristiques pour la défonceuse à bois
Outil électroportatif polyvalent, la défonceuse se bois pas chère et de qualité, se caractérise essentiellement par sa puissance. Ainsi la valeur indiquée vous permettra d’opérer un choix éclairé.
On considère qu’en dessous de 1 000W, la défonceuse sera adaptée pour des travaux de précision et de finition. Au delà, une machine plus puissante à variateur de vitesse sera conseillée.
Concernant ses autres caractéristiques, la défonceuse est généralement livrée avec un nombre d’accessoires restreint qui pourra facilement être complété par la suite, encore vaut-il mieux choisir le bon diamètre de queue de la défonceuse. Il existe notamment des défonceuses en 6, 8 ou 12 mm de diamètre. Si vous avez déjà des outils, veillez à choisir la défonceuse adaptée à ceux ci.
Quelle marque choisir ?
Pour tous vos travaux de découpe et d’usinage, nous vous proposons la défonceuse Skil d’une puissance de 1 300W. Fournie avec plusieurs accessoires, elle est assez polyvalente.
Notez que la marque spécialisée dans les outils de jardin fabrique d’autres équipements, électroportatifs ou non, parfaits pour compléter votre atelier sans risque.
Aussi, n’oubliez pas qu’il est conseillé de toujours utiliser des protections auditives et un masque. Ce dernier limitera l’absorption de poussière de bois par les voies aériennes, en cours d’utilisation.