Coupe du Bois
Pour chauffer la maison ou tout simplement pour faire de la place dans le jardin vous vous apprêtez à couper du bois. Quelles sont les étapes pour un tronçonnage réussi de l’arbre jusqu’à la cheminée ?
Comment fendre du bois soi-même
Vous avez décidé d’abattre certains arbres chez vous pour gagner en luminosité et vous préparer du bois de chauffage pour l’hiver ? Voici les étapes qu’il vous faut respecter.
Fendre du bois se fait en quatre étapes : abattre l’arbre, le débiter, l’ébrancher puis l’élaguer. Ces différentes activités demandent l’achat de matériels adaptés. Chez Brico.fr la fendeuse bûche pas cher et la vente scie à bois, vous attendent au travers de nombreuses références professionnelles.
Différents modèles de fendeuses à bûche existent. Horizontales ou verticales, ces machines imposantes sont capables de trancher le bois le plus épais sans effort.
Quelle fendeuse à bois choisir
La fendeuse à bois est un excellent outil pour qui fait commerce du bois ou possède un appareil de chauffage au bois. Puissante, elle remplace aisément la hache et le coin éclateur, pour un travail simplifié.
Électriques, thermiques ou hydrauliques, les fendeuses à bois sont de plus en plus puissantes en fonction de leur système d’alimentation. La poussée du vérin peut atteindre 10 tonnes pour les moins puissantes et passer au-delà des 22 tonnes dans certains cas.
Horizontale ou verticale tout dépend de la circonférence des bûches à fendre. En dessous de 50 cm on privilégie généralement les fendeuses horizontales, tandis que les modèles verticaux sont utilisés au-delà tout simplement dans le but de faciliter la manipulation du bois.
En complément, les scies à bûches électriques ou thermiques permettent de retailler la matière et de la débiter à la bonne longueur pour votre appareil de chauffage.
Nos marques
Vous l’aurez compris, le choix d’une fendeuse à bois ou d’une scie à bûche est délicat en raison notamment, de la puissance de ces appareils.
Assurez-vous d’un équipement de qualité en faisant confiance aux marques spécialisées dans la coupe du bois que sont Scheppach et Leman.
Ainsi, si vous devez préparer vous-même votre bois de chauffage, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires et à vous équiper de gants, de vêtements et de lunettes de protection adaptés.