Tableau Electrique et Composant
Dans la maison, le tableau électrique est l’endroit qui centralise toutes les installations reliées au courant. En plus d’en faciliter l’accès et la gestion, il offre une protection efficace face aux différentes lignes et composants dont il est constitué.
Installation d’un tableau électrique
Le tableau électrique constitue un des principaux éléments de sécurité de la maison. Grâce au disjoncteur il prévient des risques d’incendie, tandis que ses différents composants garantissent contre les dégâts provoqués par la foudre, les surtensions ou les électrocutions.
Également le boîtier peut contenir des interrupteurs différentiels qui contrôlent généralement plusieurs disjoncteurs, un contacteur (par exemple pour gérer les heures pleines / heures creuses), une minuterie ou encore un interrupteur horaire.
Pour être accessible cet élément doit être installé à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, au sein de la gaine technique de logement (GTL) qui contient aussi les différents accès multimédias.
Enfin, comme tous les autres éléments du circuit électrique, le tableau doit répondre à la norme NF C 15‑100. S'il s'agit d'une première installation, il vous faudra valider votre branchement par le CONSUEL.
Choix du modèle adapté
La plupart des tableaux électriques sont aujourd’hui livrés pré-installés et modulaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent être complétés au fil du temps et des besoins.
En effet différentes tailles de coffrets existent et permettent d’avoir une vision à long terme du système électrique de la maison. Cependant, c’est l’intensité du tableau qu’il faut avant tout surveiller. Pour une installation classique elle est généralement de 40 ou 63 ampères. Au plus la puissance est importante, au plus le nombre d’équipements à raccorder peut être grand.
Pour les bricoleurs plus affirmés des tableaux électriques nus existent également. Moins onéreux ils demandent plus de connaissances au moment de la mise en place.
Afin de gagner du temps, vous pouvez opter pour des disjoncteurs automatiques qui permettent de raccorder vos câbles en un minimum de temps, les disjoncteurs à vis étant eux conseillés si vous souhaitez économiser de l'argent.
Nos marques
Pour votre tableau électrique pas cher et la vente de coffret encastrable, nos experts conseillent le choix d’une marque renommée, qui a déjà fait ses preuves.
C’est notamment le cas du Français Legrand ou des modules Debflex.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter nos experts Brico.fr pour toute question relative à la pose de votre compteur ou au choix des fusibles et autres coupe-circuits qui l’accompagnent.