NON, le papier peint n'est PAS dépassé !
Aujourd'hui le papier peint fait son grand come-back. Les collections se veulent aujourd’hui plus créatives, plus audacieuses. L’ancien est conservé mais revisité, afin de rester dans l’air du temps. Retrouvez nos conseils pour une tapisserie tendance !
Pendant de nombreuses années la peinture a remplacé le papier peint, celui-ci étant jugé de trop vieillot. On garde à l’esprit les dessins psychédéliques des papiers peints des années 70, dans les tons marron-orangé… Dans les années 90, le papier peint est tombé en désuétude, boudé par les décorateurs. Les fabricants ont alors changé de design, de couleurs, de matières… et il a fait son grand come-back. Les collections se veulent aujourd’hui plus créatives, plus audacieuses. L’ancien est conservé mais revisité, afin de rester dans l’air du temps.
Faire son choix de papier peint
Il existe divers types de papiers peints :
Traditionnel : feuille de papier imprimée et légèrement grainé.
Gaufré : relief plus ou moins soutenu. Celui-ci est bien pratique car vous avez la possibilité de peindre dessus.
Vinyle : recouvert d’une mince feuille de plastique, imprimée et grainée ensuite.
Métallisé : haute qualité. Constitué d’une feuille de papier support sur laquelle est contrecollé une surface métallique imprimée de motifs.
Duplex : papier plus épais (deux couches de papier superposées). Il est de qualité supérieure et généralement à motifs classiques.
Panoramique : classique imprimé comme au XVIIème siècle. Il se présente en lés de différents motifs que l’on juxtapose pour constituer un grand décor de paysages.
Velours : des motifs dont l’aspect et le toucher ressemble au velours, car ils sont composés de fibres collées sur le papier.
Non tissé : une couche de papier support et une surface en non tissé imprimé qui lui donne un aspect et un toucher différents du papier.
Ambiance et couleur de papier peint
Afin de créer une ambiance nature : jouer sur la gamme des verts, du marron, beige, blanc et taupe.
Si vous optez pour une ambiance romantique : jouer sur la gamme des roses, gris, mauves, gris, lilas.
Ceux qui préféreraient une ambiance design : noir, blanc, rouge, gris.
Et pour une ambiance bohème : n’hésitez pas à mixer les couleurs (du orange, jaune, fuchsia, violet, vert…)
Etre dans la tendance
La tendance murale : Le papier donne l’impression d’un mur nu avec des briques donnant un aspect authentique, type Loft new yorkais.
La tendance années 60 : le papier peint aux motifs anciens possède néanmoins une touche de modernité.
La tendance carreaux : du pied de poule, du tartan, 2012 sera quadrillé !
La tendance voyage : les couleurs sont chaudes, on rêve d’ailleurs chez soi.
La tendance royale : des motifs dorés, votre intérieur se transforme en véritable palais.
La tendance Warhol : façon bande dessinée aux couleurs pop, les murs parlent.
Aujourd’hui, le papier peint a repris ses lettres de noblesses. Il s’adapte à toutes les ambiances, surfe sur les tendances. Appliqué sur un seul mur, voire même en bande seulement, ou assumé dans l’ensemble d’une pièce, il imprime sa tonalité, grâce aux multiples effets de couleurs et de matières qu’il permet.