🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Comment protéger mon jardin pour l'hiver ?

Publié le 10/02/2012 par Damien
Comment protéger mon jardin pour l'hiver ?

Alors que les températures les plus froides ont été atteintes cette semaine, voici quelques conseils pour bien vous occuper de votre jardin en hiver. Voici quelques conseils bien pratiques pour faire face aux gelées quotidiennes.

 

Les outils pour protéger vos végétaux

Février est, en principe, le mois le plus froid de l’année. En fonction des prévisions météo, n’hésitez pas sortir « l’artillerie lourde » pour protéger du froid,  vos végétaux les plus fragiles. Pensez : voile d’hivernage, paillages, bâche à bulles. Quelques petites techniques simples seront utiles pour garder vos plantes.

Le froid annoncé est une chose, mais sachez que le froid ressenti est encore plus important en cas de vents forts et glaciaux. Pour vos plantes, c’est du pareil au même. Alors, guettez bien les températures négatives annoncées, et soyez encore plus vigilant et réactif si vos arbustes et jeunes plantations sont exposés aux vents et au gel.

 

Protéger mes jeunes arbustes du gel

Côté jeunes arbustes, ce sont surtout les racines qu’il faut protéger. Recouvrez la terre autour du pied de la plante avec du paillage, au moins 10 cm de haut. Pour vos rosiers, butez le point de greffe, en clair : mettez de la terre sur le point de renflement qui se trouve à la naissance des branches de votre rosier. Pour les plantes vivaces, recouvrez la touffe-mère de paille, feuilles mortes et autre pot en terre cuite retourné façon « cloche ». Au potager, placez des mini serres sur les aromatiques gélives.

 

J'ai des plantes sur ma terrasse

Pour les pots sur la terrasse, regroupez-les dans le coin le moins exposé aux vents, placez des canisses au besoin. Surélevez chaque pot, l’eau doit pouvoir s’écouler et ne pas geler dans le contenant. Recouvrez la partie aérienne d’1 ou de 2 voiles d’hivernage. Le voile fait gagner environ 2°. Paillez le dessus du terreau, paille, paillette de lin, de chanvre, feuilles... Placez et liez une bâche à bulle autour de chaque contenant.