Pas toujours simple de s'y retrouver au rayon des chevilles!
En métal, en nylon, à expansion, à visser?
Apprenez à les différencier et à choisir le bon modèle pour fixer en toute sécurité tous vos objets!
Pour savoir à quel type de support vous avez à faire, reportez-vous à l'article,
connaître les matériaux de construction. Une fois la nature de votre support connue, il ne vous reste plus qu'à choisir le type de chevilles adapté :
Cheville à expansion
C'est en pénétrant que la vis provoque le gonflement de la cheville, l'ancrage peut se faire grâce aux frottements qu'exerce la cheville contre le trou de forage. Pour supports pleins et durs.
Cheville à écartement
Principalement, en nylon, mais parfois en métal, elle s'utilise pour des matériaux durs (creux et friables) et pleins (durs ou creux). Les parties fendues de la cheville vont s'écarter et exercer une pression contre le trou du forage.
Cheville à rétraction et déformation
Cette cheville s'utilise uniquement sur des matériaux creux et c'est sa déformation, lors du vissage et sa rétractation dans la partie creuse du support qui vont ainsi créer un verrouillage et bloquer l'ensemble.
Cheville à visser
Ces chevilles se vissent directement dans les supports pleins friables ou creux friables, avec ou sans perçage préalable, en fonction du modèle et du support. La cheville s'ancre, grâce à un filetage externe dans le support.
Cheville à clouer
Une fois votre cheville clouée, vous introduisez la vis dans celle-ci et c'est ce qui va provoquer l'écartement en deux parties de la cheville pour assurer la tenue dans le support. Ce type de cheville s'utilise sur des supports plein friables ou creux friables et uniquement pour des charges légères.
Cheville à basculement
Ce type de chevilles comprend une vis métrique et un ou deux petites pièces qui une fois vissées vont basculer ou s'écarter dans la partie creuse du support, soit grâce à un ressort, soit par l'action de son propre poids ce qui va assurer le blocage de l'ensemble.
Elles s'utilisent sur des matériaux creux durs ou creux friables et permettent de nombreuses fixations : plafond, murales, ou au sol dans des supports même de grands épaisseurs.
Cheville polyvalente
Et enfin, oui car elle existe quand même, la cheville qui s'adapte à tous les supports. Elle évite les erreurs, mais sachez que par sa polyvalence, elle sera parfaite pour les travaux courants de faibles charges, mais mieux vaut utiliser une cheville spécifique pour les charges plus importantes, notamment pour la pose de meubles, par exemple.
Choisissez les chevilles selon vos besoins
Si vous êtes locataires ou propriétaires, vous n'avez pas les mêmes besoins. En effet, certaines chevilles sont difficiles à démonter comme les chevilles à expansion.
Pour éviter les problèmes lorsque vous rendrez les clés de votre appartement, choisissez des chevilles qui peuvent s'enlever facilement, comme c'est le cas pour les chevilles à écartement, à retraction, à déformation ou à visser.