Avec les températures en hausse de ces derniers jours, la pluie qui s'est abattue sur tout le pays, il est désormais temps de s'occuper de son gazon.
Faire la révision de votre tondeuse
Si cela n’est pas déjà fait… Avant utilisation de votre tondeuse, pensez à faire
une petite révision et une vidange. La tondeuse restée dans le garage pendant les mois d’hiver a besoin d’une remise en forme avant utilisation. Le plus simple est encore de confier cette mission à un pro de la motoculture qui saura déceler les moindres petits problèmes.
Tondeuse neuve, laquelle ?
Que choisir ? Une tondeuse classique avec bac à déchet ou une tondeuse mulching ? La tondeuse mulching n’a pas besoin de bac à déchet, avec son kit mulching elle découpe finement les brins d’herbe qui peuvent, du coup, être rejetés sur la pelouse. Vous n’avez ainsi pas besoin de ramasser les déchets et en plus l’herbe rejetée enrichie votre gazon, le seul petit bémol est la régularité de tonte car une tondeuse mulching ne fonctionne pas sur gazon haut.
Que faire des déchets de tonte ?
Si vous avez choisi l’option classique, il va falloir gérer les déchets de tonte. A hauteur de 30% du bac à compost, les tontes peuvent être installées dans votre composteur. Sinon, utilisez les déchets de tonte en paillage, aux pieds de vos arbustes par exemple. Ces déchets vont « fondre » rapidement et vous pourrez remettre les nouvelles tontes au fur et à mesure de leur disparition.
Un beau gazon ?
Pour avoir un beau gazon… La régularité de la tonte a un rôle primordial. En tondant régulièrement vous épuisez les mauvaises herbes et renforcez la vigueur de votre gazon ! Du coup, ce sont les graminées qui forment votre pelouse qui prennent le dessus pour le plus grand plaisir de toute la famille. Si vous voulez garder un beau gazon bien vert pendant les périodes chaudes, tondez-le au plus haut ! Il gardera ainsi l’humidité du sol.