🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Tailler des rosiers buissons

Publié le 28/03/2012 par Damien
Tailler des rosiers buissons

Alors que le printemps pointe le bout de son nez avec un hiver sec, voici nos conseils pour vous occuper de vos rosiers et vous assurer une superbe floraison dans les mois à venir.

 

Rosier remontants ou non-remontants ?

C’est quoi ces bêtes-là ? On distingue les rosiers non-remontants des rosiers remontants par leur durée de floraison. Pour la petite info : la notion de « remontée » concerne la sève du végétal. Lorsque la sève remonte dans le végétal, votre rosier remontant donne des fleurs de mai aux premières gelées, lorsque la sève ne remonte pas, votre rosier non-remontant donne une seule floraison de mai à juillet. Il faudra attendre l’année d’après pour avoir une nouvelle floraison.

 

On taille quand ?

Les rosiers non-remontants sont taillés dès la fin de floraison en juillet. Pour les remontants… préférez ne pas du tout les tailler après la dernière floraison car le gel arrive…  Pourquoi laisser vos plantes en l’état ? Pour ne pas prendre le risque de voir votre végétal atteint par le gel, au risque de la faire crever. Du coup, la taille de forme se fait au printemps, et c’est maintenant pour les retardataires.

 

Comment tailler ?

Le rosier fleurit sur le bois de l’année ! Plus vous le taillez, plus il donnera des fleurs. Dans un premier temps, coupez toutes les branches sèches, mortes ou cassées. Choisissez 5 branches maîtresses… à l’instar d’une main, le point de greffe (renflement à la base du rosier) étant la paume de la main orientée vers le ciel, coupez toutes les autres branches. Taillez les 5 branches maîtresses restantes à 20 cm de haut, c’est la hauteur de votre sécateur !

 

Paillez !

Le printemps est déjà sec, pensez d’ores et déjà à pailler le pied de votre rosier avec de la paille, de la paillette de chanvre, du mulch de cacao ou le must : l’écorce de peuplier. Evitez l’écorce de pin qui amène de l’acidité dont votre rosier à horreur !