🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Faire la taille des arbres fruitiers à pépins

Publié le 20/03/2012 par Damien
Faire la taille des arbres fruitiers à pépins

Le printemps démarre, et c'est parti pour un petit tour au jardin. Au programme cette semaine, la taille des arbres fruitiers et plus particulièrement les arbres fruitiers à pépins.

 

Quels sont les arbres fruitiers à pépins ?

C’est la dernière ligne droite pour la taille des fruitiers à pépins ! Entendez par là, les fruits à pépins comme les pommes et les poires à l’inverse des fruitiers à noyaux comme les cerises, les mirabelles, des pêchers et autres abricotiers par exemple. Donc, en ce moment, juste avant le redémarrage des feuilles, ce sont les pommiers et les poiriers qu’il faut tailler.

 

Utilisez un sécateur propre

Pour éviter toute propagation de champignons microscopiques éventuellement présents sur les lames, pensez à nettoyer vos outils de coupe. Avec un coton imbibé d’alcool à 90°, frottez une des lames de votre sécateur, pour la seconde lame renouvelez l’opération avec un coton neuf.

 

La taille douce

La taille douce est un principe récent qui favorise une taille légère pour laisser la forme initiale de l’arbre. En clair, on ne touche pas à grand-chose, on coupe très peu pour laisser à la plante sa forme originelle. Pour appliquer ce principe : coupez les branches cassées et/ou mortes, aérez le cœur de la plante en taillant les branches qui montent tout droit vers le soleil. Un arbre travaillé avec les principes de la taille douce donne autant de fruits que ceux taillés sévèrement en taille de formation.

 

Petit coup de ménage

S’il y a lieu, ramassez les feuilles restées au sol pour éviter la propagation des champignons et si les feuilles vous semblent malades, évitez de les mettre au compost. Nettoyez le pied de l’arbre en retirant les mauvaises herbes. Paillez le pied de la plante afin de limiter la repousse des herbes indésirables et pour garder l’humidité au pied de l’arbre.