Une fixation robuste: le scellement chimique
Pour fixer des objets lourds les chevilles classiques de fixation ne suffisent plus ! La solution c'est la fixation chimique par injection de résine !
Pour réaliser un scellement chimique, la marche à suivre est simple mais demande de la précision quant au choix des dimensions et diamètres à la fois des tamis et tiges filetées qui vont servir à positionner l'objet à suspendre mais aussi de la précision dans le perçage des trous dans le mur.
Matériaux creux ou matériaux pleins?
Le travail à réaliser est légèrement différent en fonction de la nature du support dans lequel vous avez l'intention de fixer votre objet.
En effet, dans les matériaux creux, comme le parpaing, la brique creuse et le bloc creux en béton, le scellement prévoit la pose d'un tamis alors que dans le cas de matériaux pleins comme le béton, la pierre naturelle, et la brique pleine ce tamis est inutile.
Ce type de fixation chimique est très robuste et permet de fixer des stores bannes de terrasse, des portails, des cumulus, d'antennes paraboliques…
Une fois que vous connaissez la nature de votre support, vous pouvez acheter le kit de scellement adapté à votre support : matériaux creux ou matériaux pleins.
Certains kits s'adaptent à tous les supports. Le prix d'un tel kit est compris entre 15 et 30 € en grandes surfaces de bricolage.
La résistance des tiges filetées
Vous choisissez les tiges filetées en fonction du poids et des dimensions de l'objet à suspendre. Vous devez donc commencer par connaître le poids de l'objet en question.
Ensuite reportez-vous à la résistance maximale supportée par chaque tige filetée en fonction de son diamètre.
Par exemple, si votre objet pèse 60 kg, en prenant des tiges filetées de 5 mm de diamètre qui offre une résistance de 20 kg chacune, si vous positionnez 6 tiges, votre charge autorisée maximale sera de 6 x 20 kg, soit 120 kg. On parle alors d'un coefficient de sécurité de 2, qui est tout à fait acceptable.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
Une fois que votre calcul au point, vous pouvez passer à l'étape suivante : Le perçage.
Bien déterminer le diamètre de perçage
C'est au niveau du perçage que la méthode sera différente s'il agit de matériaux creux ou de matériaux pleins.
En effet, dans les matériaux creux dans lesquels vous allez insérer un tamis, rappelez-vous c'est le diamètre du tamis qui va déterminer le diamètre de perçage.
Par contre, pour le perçage dans les matériaux pleins c'est le diamètre de la tige filetée qui sera votre référence auquel vous rajouterez 2 mm !
La pose du scellement chimique
Dépoussiérez soigneusement les trous en y soufflant de l'air.
Dévissez le bouchon de la cartouche de résine et couper le bout.
Mettez en place la cartouche dans le pistolet.
Injecter le scellement en partant du fond du trou et en quantité suffisante.
Dans les matériaux creux uniquement : insérez les tamis et leurs bouchons puis la tige filetée en exerçant une légère rotation.
Pour les matériaux pleins c'est la même opération mais sans les tamis.
Laissez sécher en fonction des indications qui figurent sur la cartouche. Ce temps de séchage varie en fonction de la température à laquelle vous appliquez le produit.
A titre indicatif, A une température de 5°C, le temps de séchage est de 50 min, à 20°C attendre 20 min, à 30°c attendre 15 min, et à 35°C attendre 10min.