5 revêtements de sol pour votre salon
Il existe aujourd'hui de multiples revêtements de sol : parquet, moquette, pierre, carrelage, jonc de mer... Nous vous proposons une rapide description de chaque type de revêtement de sol, avec ses atouts, et ses faiblesses
Le parquet
Si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, le parquet est idéal. C'est un excellent isolant thermique, mais pour optimiser cet atout, il ne faut pas négliger la qualité : il est recommandé de choisir un parquet en bois massif, durable. Néanmoins, un parquet flottant vous demandera moins d'entretien… à vous de voir…
Le carrelage
Le carrelage est très facile d'entretien : à choisir notamment si votre sol subit des passages fréquents. Il existe un très grand choix de couleurs, de formes, de motifs, de textures… ce qui vous permet de créer une pièce réellement personnalisée, en accord avec votre projet décoratif. Le grès cérame est un carrelage parfait, car il possède la faculté d'être à la fois résistant et non poreux. De plus, il peut très bien imiter de nombreuses matières, naturelles. Les inconvénients du carrelage sont le prix (surtout pour le grès cérame) et l'impression de froid qu'il donne. Cependant, vous pouvez réduire cette impression en posant un tapis sur votre carrelage, afin de donner une atmosphère et un style spécifiques à votre pièce (shaggy, dessins contemporains, persan, jonc de mer…).
La moquette
La moquette s'usant bien plus que les autres revêtements, la moquette n'est pas le revêtement le plus adapté pour le salon. En outre, son entretien un peu délicat ne la rend pas idéale pour les lieux à fort passage, et où boissons et aliments risquent de provoquer des incidents. La moquette est également source d'allergies chez certaines personnes, si elle n'est pas nettoyée correctement et régulièrement.
La pierre naturelle
Bien que la pierre soit plutôt un revêtement réservé à l'extérieur, elle apporte au salon une authenticité et une certaine noblesse ; elle était, il n'y a pas si longtemps, le revêtement principal des sols dans les châteaux. La pierre est évidemment très résistante et possède de nombreuses couleurs et formes. La pose de la pierre naturelle n'est pas très rapide, son prix est élevé et elle demande beaucoup d'entretien.
Le linoleum
Le linoleum, ou lino, est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.
C'est le grand chouchou des décorateurs d'intérieur. En effet, fini le vieux lino des années 50, aujourd'hui le lino fait partie intégrante de votre déco puisqu'il permet de donner différents styles grâce à de nombreux effets : mats, satinés (diminuant l'effet " brillant et plastique " fortement critiqué autrefois), texturés...
Le lino possède de nombreux atouts : il est peu onéreux, se pose et s'entretient très facilement, est très résistant et il est beaucoup moins bruyant qu'un sol dur. De plus, le lino ne glisse plus, il suffit de mettre dessus un vernis antidérapant. Il existe de nouvelles techniques de grainage, qui permettent de reproduire la structure du bois ou de la pierre, ce qui peut être une bonne alternative au parquet ou à la pierre eux-mêmes (plus bruyants, complexes à poser, et beaucoup plus chers). Enfin, si vous ne souhaitez pas poser un rouleau entier de lino, vous pouvez trouver le lino sous forme de lames ou de dalles. Celles-ci étant auto-adhésives, elles se posent plus facilement qu'un parquet.
Pour bien choisir son revêtement de sol, il ne faut pas oublier de se poser quelques questions importantes au préalable : " quelle utilisation vais-je en faire ? ", " est-ce que je souhaite agrandir la pièce visuellement ? ", " peut-il y avoir des risques de taches ? "… Quel est votre critère principal de sélection : le confort ? la facilité d'entretien ? l'aspect ?... Pensez à vos habitudes de vie quotidienne, c'est un critère essentiel avant de faire votre choix.