Impossible de démarrer le moteur ! Ça y est, je me sens foutu et je pense intérieurement "adieu la tondeuse, où sont passés mes ciseaux ?".
Et pourtant, en créant cet article, je me suis rendu compte qu'il suffisait de quelques gestes pour que la machine redémarre.
Qu'est-ce qu'un moteur noyé ?
Tout d'abord, il faut savoir que pour qu'un moteur se mette en route, il faut qu'il y ait une combustion du carburant. Cela se produit grâce à trois éléments : de l'air, de l'essence et une étincelle.
Lorsqu'il y a trop de carburant dans la chambre de combustion. L'air ne peut pas rentrer en grande quantité, la combustion initiale ne peut se produire et le moteur ne démarre pas. On dit que celui-ci est noyé.
Quelles sont les causes de la noyade ?
La plupart du temps ce problème se produit lorsque votre machine est restée trop longtemps sans activité. Vous utilisez le starter pour la lancer, l'essence est alors injectée vers le moteur. Après plusieurs essais sans grande réussite, vous voilà coincé : la machine ne veut pas du tout démarrer.
Quelle est la solution à adopter ?
Avant toute chose, si l'essence a été conservée dans la machine trop longtemps, vidangez tout d'abord le réservoir (l'essence doit avoir moins de 6 mois). Arrêtez votre starter et mettez les pleins gaz sur la machine. Bonne nouvelle : il ne vous faudra que quelques secondes pour que la machine redémarre.
Plus d'excuses valables pour ceux qui ne voulaient pas faire le jardin de la belle-mère !