Des nouveautés dans le domaine de l'espace vert, on n'en voit pas souvent ! J'ai décidé d'acheter une tondeuse robot: fini la corvée de tondre la pelouse et place à la « grasse mat' » du dimanche matin.
Au bout d'un mois d'utilisation, je peux commencer à y voir ses avantages et ses inconvénients et vous propose de faire le point avec moi.
Avant-propos : cet article vise à critiquer les tondeuses robots afin de montrer leurs avantages mais aussi leurs limites (puisqu'il en existe). Si vous êtes utilisateur d'une tondeuse robot, n'hésitez pas à nous donner vos impressions sur votre choix en bas de cet article.
La préparation du terrain
L'achat d'une tondeuse robot ne se limite pas à l'achat de la machine, il faudra le plus souvent faire quelques modifications au niveau de votre terrain afin de pouvoir accueillir le petit robot. Il existe actuellement deux types de robots tondeuse :
- le robot tondeuse à détection d'herbe
- le robot tondeuse à délimitation du terrain par câble
Si le robot tondeuse à détection d'herbe ne demande pas d'installation spécifique, il lui faut quand même un terrain qui se prête au jeu : le robot n'a pas de zone de tonte définie, ainsi il va tondre tant qu'il trouve de l'herbe. Si vous partagez l'herbe avec un voisin, partagez donc le robot avec lui !
La tondeuse à délimitation vous demandera de poser un câble le long de votre terrain, pour le délimiter mais également permettre au robot de rejoindre « sa niche » pour se recharger. L'installation est un peu complexe pour un particulier, la lecture de la notice est un point à ne pas négliger. Cette installation peut demander une intervention de la part du revendeur si vous ne souhaitez pas le faire tout seul, dont le prix n'est pas compris dans le prix de l'appareil.
Le caractère du robot : écologique et sain ?
Vos enfants l'adoreront, vous aurez sûrement l'occasion de le baptiser et de lui donner un petit nom. Le mien, je l'ai appelé « Nono », comme « Nono le petit robot » … Certes j'aurais pu trouver mieux, mais là n'est pas la question.
Le robot, lui, ne fait quasi aucun bruit et il est aussi agréable à vivre. Cependant, peut-on penser qu'il s'agisse là d'une solution écologique ? L'alimentation du fil délimiteur en continu nous laisse songeur.
De plus, le fil délimiteur crée des ondes tout autour du terrain. Même si nous ne savons rien sur ces ondes, une internaute nous a déjà rapporté un problème avec les ondes créées.
Le design de l'appareil
Quand on pense à l'achat d'un tel appareil, on pense rarement à ce qu'il sera dans dix ans et surtout si l'on supportera toujours de voir ce « truc rouge » tourner en rond dans l'herbe. Alors oui, il est maintenant possible de le personnaliser en choisissant des couleurs plus « top », parce que le vert caca d'oie c'est pas très vendeur …
Et puis la nuit, il faut qu'il reprenne ses forces, vous avez pensé à l'endroit où vous le logerez et à l'installation électrique pour qu'il couche dehors ? (Rassurez-vous, même à -10°C il résiste, même si je ne peux que vous préconiser de le ranger dans votre garage ou votre cave pour l'hiver)
La durée de vie de mon robot
Ce brave appareil, vous avez pensé à vous en occuper de temps en temps ? Vous croyez qu'il est autonome en tout temps ? Qu'allez-vous faire quand ses batteries ne lui permettront plus d'assurer la tonte de votre jardin. Quand je vois la rapidité pour user les batteries de ma perceuse, j'ose espérer qu'un tel appareil résiste bien à la recharge.
Rendez-vous dans quelques temps pour faire le point.