Le semis dans les potagers
Avec le printemps qui arrive, c'est le moment de semer. Cependant, il vous faudra prendre quelques précautions pour voir vos graines germer. A lire avec attention !
Direct en place ou pas ?
Et nous voici dans la semaine du printemps, enfin ! Cela dit, prenez garde encore aux petites gelées matinales qui pourraient bien vous surprendre. Les semis en place sont à faire plutôt d’ici la fin du mois, en ce moment préférez opter pour les semis sous couche, sous châssis ou encore sous serre ! Dehors, la terre n’est pas assez réchauffée, vos graines risquent de ne pas du tout germer ! Evitez-vous le rachat de nouvelles graines pour de nouveaux semis…
Sous couche
Nettoyez la terre déjà en place en retirant les mauvaises herbes et les cailloux. Rajoutez un terreau universel en surface afin de rebooster votre substrat. A l’aide d’un râteau, balayez le terreau histoire de mélanger le vieux avec le neuf.
Quelles graines
Pour les premiers semis, privilégiez les légumes à croissance rapide comme les radis roses ou les salades, par exemple. Semez les graines à la volée, veillez à ce qu’elles soient assez espacées pour permettre à chacune d’entre elles de pousser correctement. A nouveau à l’aide du râteau ou d’une petite griffe, « balayez » la surface ensemencée afin d’enterrer très légèrement les graines. Avec une spatule plate, tassez le terreau. Arrosez en pluie fine avec le pommeau de l’arrosoir.
Ouvert, fermé
Le mois de mars peut encore être frais, alors pensez à ouvrir le châssis ou la couche la journée pour que vos graines profitent du soleil. Mais, veillez à refermer votre structure avant le coucher du soleil pour éviter le choc thermique.