Brico.fr s'améliore pour vous : découvrez notre nouveau design ! - 🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Brancher un luminaire sur une douille de chantier

Publié le 24/11/2011 par Damien
Brancher un luminaire sur une douille de chantier
Vous emménagez dans votre nouveau logement et au moment d'installer vos luminaires c'est le hic! Face aux douilles de chantier vous ne savez pas vraiment comment faire! Les douilles de chantier sont des douilles en plastiques clipsables et obligatoires! Douille de chantier La première chose à faire avant d'intervenir sur une installation électrique est de couper le courant! Il existe de nombreux modèles de douilles de chantier, mais toutes fonctionnent sur le même principe   Les douilles de chantier ont évolué et les nouvelles générations sont plus pratiques tant pour les électriciens qui les posent que pour les personnes qui doivent les retirer. Une nouvelle norme, NF C 15-100, rend obligatoires les douilles DCL (Dispositif de Connexion de Luminaire) depuis 2001 pour chaque point d'éclairage afin de ne pas laisser de fils électriques nus qui pourraient être dangeureux. La réglementation impose la mise en place d'une douille DCL avec une fiche récupérable 2 pôles + terre. Ces fiches et douilles DCL permettent de raccorder rapidement tous types de luminaire à une prise pour luminaire. Démonter la pièce clipsée
  • Sur une douille de chantier se trouve une petite pièce clipsée qu'il faut retirer. Il y a une petite vis pour l'ouvrir en deux et à l'intérieur se trouvent trois vis, la borne du milieu sert à la terre (fils vert/jaune), les deux autres bornes servent au neutre (bleu) et au retour de lampe (brun ou rouge).
Brancher le luminaire
  • Branchez les deux fils, sans tenir compte de la couleur,  la seule obligation est de brancher la terre au milieu (si le luminaire à poser a une terre).
  • Dans l'hypothèse où la petite pièce n'est pas sur la douille, cela peut arriver car certains électriciens ne la mettent pas pour faire des économies, il faut en acheter une dans un magasin de bricolage.