Construire un barbecue en parpaings et en briques
Publié le 24/11/2011 par Damien
Il est évidemment très simple d'acheter un barbecue, mais pourquoi ne pas vous lancer et construire le vôtre avec un vrai foyer en briques réfractaires.
Nous vous proposons d'apprendre à construire ce barbecue qui sera la fierté de votre jardin.
Voici comment le réaliser étape par étape!
Vous devez procéder en trois étapes : tout d'abord, il faut construire une assise en béton, et ensuite, un support en parpaings et en béton, qui constituera une sorte de table et, enfin, il faut construire le foyer en briques réfractaires.
Nous vous conseillons, avant d'entreprendre les travaux, de faire un croquis à l'échelle avec les dimensions.
Vous pouvez utiliser les dimensions d'un parpaing comme base de mesure. Le barbecue que nous vous proposons, en exemple,, a une profondeur équivalente à un parpaing, soit 50 cm et une hauteur de 4 parpaings (environ 80 cm).
Première étape : construire l'assise en béton
Il est nécessaire de réaliser une assise en béton, à moins que vous ayez la possibilité de construire votre barbecue sur un sol en béton déjà existant. L'assise est constituée d'une dalle de béton armé de 6 à 10 centimètres d'épaisseur, aux dimensions légèrement supérieures à celles de la table : 130 x 55 cm. Coulez la dalle dans un cadre formé de quatre morceaux de bois assemblés par des vis. Préparez un béton dosé pour une assise avec les quantités suivantes : pour 50 kg de ciment, 120 litres de sable, 120 l de gravier et environ 35 litres d'eau.- Mettez le coffrage sur le sol, pour délimiter la zone d'installation, et creuser le terrain de quelques centimètres.
- Bien installer le coffrage pour qu'il soit parfaitement horizontal, en s'aidant d'un niveau à bulle.
- Faîtes couler au fond du coffrage 2 à 3 cm de béton, puis y placer un morceau de treillis soudé qui servira d'armature.
- Coulez, à nouveau, du béton et lisser la surface de la dalle avec une règle ou un tasseau en prenant comme appui les bords du coffrage. Quand le béton est sec vous pouvez enlever le coffrage.
Deuxième étape : construire la table
La table-support, sur lequel vous installerez le foyer. Cette table repose sur 3 jambages, qui sont en fait, des parpaings assemblés et sur lesquels vous allez couler une dalle en béton armé de 10 cm d'épaisseur, également.- Vous assemblez les parpaings verticalement de manière à former les 3 jambages.
- Pour réaliser le coffrage, utilisez des planches de 10 centimètres de largeur et des morceaux de panneaux. Les planches vont venir encadrer les jambages par l'extérieur et les panneaux se placent, à plat, entre les 3 jambages.
- Bien caler le coffrage contre les jambages avec des morceaux de planches.
- La dalle armée, de la table, se coule de la même manière que la dalle d'assise.
Troisième étape : Construire le foyer
Vous allez construire le foyer en utilisant des briques réfractaires de dimensions standards : 22 cm x 11 cm de large et par 6 cm d'épaisseur. Assemblez-les avec du mortier réfractaire acheté, prêt à gâcher. Dans notre exemple de barbecue, le dessus de la table est entièrement revêtu de briques posées à plat, et qui va constituer le dessous du foyer. En revanche, les briques qui forment les côtés du foyer sont posées sur le chant, sur le côté étroit.- Veuillez à faire tremper chaque brique dans l'eau pour l'humidifier avec de la poser.
- Enduisez de mortier réfractaire les faces des briques.
- Positionnez chaque brique en l'enfonçant dans son lit de mortier grâce à un maillet en caoutchouc.
- Placer "à blanc", c'est-à-dire, sans mortier, les briques du fond et des côtés du foyer en fonction des dimensions de la grille du barbecue que vous souhaitez utiliser. Montez, de la même façon, le fond et les côtés du foyer. Vous pouvez utiliser de petits morceaux de fer plat,que vous insérerez entre les rangs des briques positionnés sur les côtés, et qui serviront à poser votre grille.
- Pour découper une brique réfractaire, munissez-vous d'un ciseau à brique et frapper dessus avec une massette de maçon.
- Vous obtiendrez une coupe nette qui peut, au besoin, être corrigée en donnant de petits coups de ciseau.
- Au fur et à mesure de la construction, grattez bien les joints entre les briques, en vous servant de l'extrémité d'une truelle "langue-de-chat".
- Éliminer les traces de mortier sur les briques avec une éponge humide avant leur séchage.
- Comme finition, vous pouvez recouvrir les parties en parpaings et en béton avec un enduit monocouche de la couleur de votre choix.