Comprendre le mulching
Le mulching est à la mode en ce moment, que vous utilisiez une tondeuse normale ou plus dernier cri comme la tondeuse robot, vous allez entendre parler de mulching. Cet article vous explique ce qu'est le mulching. J'espère ne pas vous avoir coupé l'herbe sous le pied !
Qu'est-ce que le mulching ?
Le mulching est un terme d'origine anglaise, on pourrait dire qu'il s'agit de broyer l'herbe en petits morceaux et de ne pas la ramasser. L'herbe à même le sol sèche puis se décompose et permet de fertiliser le sol.
Mais le fait de broyer l'herbe, nécessite un passage régulier de la tondeuse mulcheuse. Le passage de la tondeuse est nécessaire 1 fois par semaine (et deux fois par semaine pendant l'été). Il s'agit donc d'un travail supplémentaire, de plus si vous laissez pousser l'herbe trop longtemps, il vous faudra une tondeuse sans mulching pour tondre correctement.
Le résultat ? Une pelouse plus belle, fertilisée naturellement.
Acheter un kit mulching
Si vous êtes déjà équipé d'une tondeuse (ou d'une autoportée) et que vous souhaitez faire du mulching, sachez que la plupart des fabricants proposent des kits mulching adaptables à votre machine. Le kit permet d'obstruer la sortie vers le bac de ramassage sur le carter de la machine.
Cependant, si vous souhaitez vous mettre au mulching sans revenir en arrière, mieux vaut acheter une tondeuse spécifique « mulching ». La lame et le carter seront étudiés pour broyer au mieux votre pelouse.
Les robots mulching
Encore plus intéressants qu'une tondeuse mulching, les robots tondeuse sont en effet étudiés pour le mulching puisqu'il ne dispose pas de bac de ramassage. L'intérêt du robot est encore plus important que les tondeuses mulcheuses puisque celui-ci tond votre pelouse tout les jours. L'herbe broyée est alors très fine et n'est quasiment pas visible à l'œil nu. Si vous souhaitez vous promener dans votre pelouse, l'herbe laissée par le robot ne devrait plus vous gêner.