Assainissement individuel : les nouvelles micro-stations d'épuration !
Publié le 24/11/2011 par Damien

Plus de 13 millions de personnes sont concernées par une installation autonome non reliée au réseau public d'assainissement.
Deux solutions possibles : la fosse septique ou la micro-station d'épuration individuelle.
Découvrez les avantages et inconvénients de chaque système avant de choisir le vôtre !
Tout d'abord, contrairement aux fosses toutes eaux, les micro-stations sont pilotées depuis une armoire technique (armoire de pilotage) que vous installez dans votre maison, ou à l'extérieur dans un coffret de protection.
Leurs contenances standards vont de 3500 à 6500 litres, et le dimensionnement dépend du nombre de personnes vivant dans la maison.
Il faut distinguer deux types de micro-stations d'épuration :
Les micro-stations SBR :
Le principe de la fosse septique
C'est une fosse qui va récupérer toutes les eaux usées de votre habitation, les eaux vannes (en provenance des toilettes) ainsi que les eaux ménagères et qui va agir en faisant un « Pré-traitement » sur ces eaux usées. Une zone d'épandage est nécessaire pour compléter son action et dont la superficie dépendra de la taille de la maison et la fosse mise en place. Le sujet est assez complexe car il y a des distances et paramètres divers à respecter pour réaliser une tranchée d'épandage. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher d'un professionnel ou de votre mairie pour connaître la réglementation en rigueur. Les 3 actions de la fosse septique :- Elle permet de réguler le flux des effluents, c'est-à-dire de l'ensemble des eaux rejetées.
- Elle permet aux matières solides et déchets flottants de tous genres de décanter.
- Elle permet, par son action biologique de liquéfier par digestion anaérobie, c'est-à-dire, par des bactéries, les boues.
Qu'est-ce qu'un bac à graisse ?
Il n'est pas obligatoire, mais s'avère indispensable dans certains cas :- Pour prétraiter les eaux ménagères qui proviennent de la salle de bain et de la cuisine uniquement.
- Pour des canalisations de plus de 10 mètres entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique.
- Pour les personnes qui rejettent de grandes quantités de graisses (fritures par exemple), même si ce n'est pas recommandé de le faire..
Le principe des micro-stations d'épuration

- Autrement dit Sequencing Batch Reactor qui signifie Réacteur Biologique Séquentiel. Avec ce type de stations, les boues sont en suspension dans l'eau à sont traitées grâce à des injections d'air, à intervalles réguliers, produites par le réacteur SBR. Ces micro-stations possèdent deux cuves. Un réacteur insuffle de l'air et ce sont les bulles qui en remontant vers la surface qui vont apporter l'oxygène nécessaire aux bactéries pour activer la digestion des boues. Par ce système il n'y a aucun broyage ni mouvements des éléments.
- Les micro-organismes chargés du traitement des eaux usées se fixent sur un support en fond de cuve Les micro-stations à boues activées. Ce type de station est équipé d'une turbine de broyage et d'oxygénation forcée qui vont remonter en surface et mettre et mettent en mouvement les boues.
Les limites des micro-stations d'épuration
- Les micro-stations consomment de l'électricité pour alimenter le système d'aération, par conséquent il y a un coût de fonctionnement.
- Comme tout système électronique, il existe un risque de panne.
- Le coût de la micro-station et de son installation sont supérieures à ceux d'une fosse toutes eaux.
- Par ailleurs, les eaux usées qui sortent d'une micro-station d'épuration sont « prétraitées » et non traitées, par conséquent un système d'épandage, quel qu'il soit sera nécessaire (Tunnels d'épandage, filtre à sable,…), contrairement à ce que peuvent vous promettre certains vendeurs.