Je veux une tondeuse autoportée !
Publié le 24/11/2011 par Damien
Tondre la pelouse, une corvée ? Pas forcément avec une autoportée ! Au volant de votre micro-tracteur vous pourrez tondre à vive allure sans vous fatiguer.
Et si vous preniez plaisir en tondant votre pelouse ? Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre tondeuse autoportée.
Comment choisir ma tondeuse autoportée ?
Une tondeuse autoportée vous permet de tondre rapidement un terrain de grande ou moyenne superficie. Pourquoi la tondeuse autoportée est-elle si appréciée ? Elle permet aux personnes disposant de grands terrains d'aller plus vite, tout en étant assis sur la machine.Le plateau de coupe et l'entretien, deux critères importants
Il existe différentes machines pour différentes utilisations. Pour choisir votre autoportée il faut tout d'abord regarder la taille du terrain à tondre, plus celui-ci est élevé, plus il sera conseillé d'opter pour une machine avec une grande largeur de coupe. Ainsi, la taille du plateau de coupe peut varier entre 72cm à plus d'1 m. En plus du confort d'utilisation, il faut regarder également du côté des tâches à réaliser avant, pendant et après la tonte :- Est-ce que le bac de ramassage est facile à vider ?
- Est-ce que je peux nettoyer facilement la tondeuse autoportée après son utilisation ?
Les options qui font la différence
Pour choisir au mieux votre autoportée, voici un panorama quasi-exhaustif des options qu'il est bon de connaître avant de faire le bon choix :- La taille de l'autoportée : avez-vous pensé à l'endroit où vous alliez stocker l'appareil ?
- La tonte : ramassage avec bac, éjection latérale, ou bien encore mulching ?
- La transmission : les versions hydraustatiques vous permettent de ne pas vous fatiguer pour tourner le volant, c'est quand même appréciable non ?
- La vitesse en tonte : un plateau de coupe deux fois plus gros n'est pas intéressant si vous avez une vitesse en tonte trois fois moins grande ...
- L'avertisseur de remplissage du bac : dans le cas où vous souhaiteriez une autoportée avec ramassage de l'herbe, sachez que certaines vous préviennent lorsque le bac est plein. Sans avertisseur, vous pourriez vous rendre compte trop tard que l'herbe n'est plus ramassée.
- L'attache-remorque : idéal si vous souhaitez rajouter des outils à votre autoportée (ex: émousseur, épandeur, balayeuse, aérateur, rouleau ...)